Accueil
Titre : | Comment démocratiser la transition lycée-enseignement supérieur ? (1999) |
Auteurs : | Jean Guichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 28 - n° 4, décembre 1999) |
Article en page(s) : | pp. 595-625 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; ORIGINE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'observation de la transition lycĂ©e - enseignement supĂ©rieur montre que le systĂšme d'enseignement supĂ©rieur français de la fin du 20' siĂšcle privilĂ©gie la (re)production des Ă©lites au dĂ©triment de la rĂ©ussite des moins favorisĂ©s. Ce constat (paradoxal alors que la volontĂ© politique affichĂ©e depuis des dĂ©cennies est de dĂ©mocratiser l'Ă©cole ») peut ĂȘtre compris comme le produit d'une certaine organisation scolaire et des stratĂ©gies » que les acteurs y construisent. Y remĂ©dier supposerait de mettre en _uvre diffĂ©rentes mesures dont les plus radicales consisteraient Ă transformer les procĂ©dures d'orientation de l'enseignement secondaire (socialement inĂ©galitaires) et Ă permettre aux premiers cycles universitaires de se doter de dispositifs pĂ©dagogiques analogues Ă ceux des filiĂšres sĂ©lectives.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) |