Accueil
Titre : | Habitus culturel et représentation des professions. (1994) |
Auteurs : | Jean Guichard, Éditeur scientifique ; Patrick Devos ; Hélène Bernard ; Giselle Chevalier ; Michelle Devaux ; Annabelle Faure ; Michèle Jellab ; Valérie Vanesse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 23 - n° 4, décembre 1994) |
Article en page(s) : | pp. 379-464 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRODUCTION SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; JEUNE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier regroupe trois articles visant à mettre en évidence les rôles que jouent respectivement l'expérience scolaire actuelle des adolescents et leur habitus culturel dans la formation d'un système représentatif leur permettant de juger des professions. Le premier article : "Les activités culturelles et de loisirs des adolescents : une approche de la diversité des habitus sociaux" montre, à partir de l'étude de six groupes d'adolescents suivant six voies de formation différentes, les grandes lignes de fracture qui séparent leurs pratiques. Le deuxième article : "Diversité et similarité des représentations professionnelles d'adolescents scolarisés dans des formations différentes" montre les liens qui existent entre la vision du monde des professions et la situation scolaire. Enfin, le troisième : "Habitus culturels des adolescents et schémes représentatifs des professions" analyse les différences de vision des professions selon le comportement culturel. Il précise également les articulations entre habitus social, expérience scolaire présente et représentation des professions. |