Accueil
Titre : | Le procÚs d'orientation de la terminale aux études supérieures. (1989) |
Auteurs : | Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PROJET SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numĂ©ro spĂ©cial "Enseignement supĂ©rieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supĂ©rieur et l'insertion professionnelle des diplĂŽmĂ©s de l'universitĂ© et qui rĂ©flĂ©chit parallĂšlement Ă la mĂ©thodologie des enquĂȘtes d'insertion. L'auteur s'appuie sur une enquĂȘte longitudinale (950 questionnaires et deux sĂ©ries de 80 entretiens) pour tenter d'Ă©clairer, Ă divers niveaux, le processus de passage de l'enseignement secondaire Ă l'enseignement supĂ©rieur. Il prĂ©sente les principaux rĂ©sultats obtenus par niveaux successifs (logiques de la distribution globale dans les filiĂšres du supĂ©rieur, correspondance entre les choix d'orientation formulĂ©s en terminale et leur rĂ©alisation, procĂ©dures concrĂštes d'orientation) puis en cherche la portĂ©e thĂ©orique afin de construire un "modĂšle d'intelligibilitĂ©". Il les confronte donc aux deux modĂšles les plus frĂ©quents dans ce domaine, le modĂšle dĂ©terministe et le modĂšle dĂ©cisionnel. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |