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Titre : | Le procès d'orientation de la terminale aux études supérieures. (1989) |
Auteurs : | Jean-Michel Berthelot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 18 - n° 1, mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 3-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FILIERE DE FORMATION ; SOCIOLOGIE ; PROJET SCOLAIRE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie du numéro spécial "Enseignement supérieur et orientation" qui tente d'analyser le processus d'orientation vers l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle des diplômés de l'université et qui réfléchit parallèlement à la méthodologie des enquêtes d'insertion. L'auteur s'appuie sur une enquête longitudinale (950 questionnaires et deux séries de 80 entretiens) pour tenter d'éclairer, à divers niveaux, le processus de passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur. Il présente les principaux résultats obtenus par niveaux successifs (logiques de la distribution globale dans les filières du supérieur, correspondance entre les choix d'orientation formulés en terminale et leur réalisation, procédures concrètes d'orientation) puis en cherche la portée théorique afin de construire un "modèle d'intelligibilité". Il les confronte donc aux deux modèles les plus fréquents dans ce domaine, le modèle déterministe et le modèle décisionnel. |
Note de contenu : | Enseignement supérieur et orientation. (Numéro spécial). |