Accueil
Titre : | La formation professionnelle continue à l'épreuve de la relation Etat/partenaires sociaux. (2000) |
Auteurs : | Paul Santelmann |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Droit social (n° 5, mai 2000) |
Article en page(s) : | pp. 521-528 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETAT ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les partenaires sociaux n'ont pas saisi l'opportunité que leur donnait la loi de 1971 d'occuper une place prépondérante dans le système de formation professionnelle continue et l'ont laissée aux pouvoirs publics. La formation continue s'illustre aujourd'hui par des paradoxes et des inégalités d'accès. Elle profite principalement à deux publics : aux travailleurs les plus qualifiés et aux jeunes, afin de les prémunir contre le chômage ; aux chômeurs les moins qualifiés dans un objectif de traitement social du chômage. Cette dualité exclut les salariés fragiles, confrontés à la diminution des emplois peu qualifiés et à l'augmentation des compétences requises. Si la place de l'Etat reste justifiée, en tant que garante d'une égalité des chances qui passerait par la formation, l'intervention paritaire est indispensable. En effet, modernisation, réduction du temps de travail et amélioration des conditions de travail passent par un accroissement de la productivité et des compétences. Les formations qui sous-tendent ces développements doivent être contrôlées paritairement et réalisées en contexte de travail, dans une logique d'alternance au sein de l'entreprise. |