Accueil
Titre : | Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. |
Auteurs : | Rita Hofstetter, Ăditeur scientifique ; Bernard Schnewly, Ăditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2009 |
Collection : | Raisons Ă©ducatives |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1510-4 |
Format : | 316 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; UNIVERSITE |
RĂ©sumĂ© : | Les professions de l'enseignement et de la formation ont pour dĂ©nominateur commun de former autrui. Quels que soient les publics auxquels elles s'adressent (enfants, Ă©tudiants, apprentis, adultes), elles ont d'abord pour fonction de transmettre et favoriser l'apprentissage de nouveaux savoirs. Elles se dotent pour cela de savoirs professionnels qui constituent autant d'outils pour accomplir leur mandat. Construits Ă mĂȘme le terrain, la formation professionnelle ou la recherche scientifique, ces savoirs revĂȘtent de multiples composantes, lesquelles ne cessent de se transformer, se diversifiant tout en se formalisant : savoirs d'action, expĂ©rientiels, didactiques, disciplinaires, scientifiques, etc. Comment cerner les savoirs de rĂ©fĂ©rence constitutifs des professions de l'enseignement et de la formation ? Quelles communautĂ©s et divergences peut-on repĂ©rer entre les diffĂ©rentes professions ici regroupĂ©es : formateurs-enseignants des rĂ©seaux primaires, secondaires, professionnels, universitaires ? Quels sont les savoirs spĂ©cifiant hier comme aujourd'hui leurs cursus de formation ? Quels sont les savoirs auxquels se rĂ©fĂšrent ceux qui forment les enseignants et les formateurs ? Les contributions de ce volume problĂ©matisent ces questions, Ă partir de points de vue thĂ©oriques et mĂ©thodologiques contrastĂ©s, privilĂ©giant des donnĂ©es empiriques et institutionnelles et des contextes historiques et culturels diffĂ©rents. Elles s'interrogent Ă©galement sur le rĂŽle de la formation dans nos sociĂ©tĂ©s dites de la connaissance. De la skholĂš qui postule le " loisir de l'Ă©tude " Ă l'Ă©conomie de la connaissance qui marchandise le savoir, les transformations auxquelles se confrontent nos modernitĂ©s Ă©ducatives convoquent chacun Ă s'interroger sur le sens nouvellement confĂ©rĂ© aux savoirs. (4Ăšme de couv.) |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40603 | O-312-09 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |