Accueil
Titre : | Cohésion sociale et politiques éducatives. (2008) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Nathalie Mons ; Lisa Bydanova |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 164, juillet-août-septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 37-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE PISA ; PAYS DE L'OCDE |
RĂ©sumĂ© : | Les comparaisons internationales des systĂšmes Ă©ducatifs concernent principalement les performances acadĂ©miques des Ă©lĂšves et plus rarement leurs attitudes. Dans le cadre d'une recherche plus large sur les cohĂ©sions sociale et scolaire, cet article vise Ă entamer une recherche exploratoire des attitudes des Ă©lĂšves apprĂ©hendĂ©es par la littĂ©rature sous le concept de "sentiment d'appartenance Ă l'Ă©cole". Dans un premier temps, Ă partir des donnĂ©es issues de diffĂ©rentes enquĂȘtes PISA administrĂ©es aux Ă©lĂšves de 15 ans, on montrera que, suivant les pays, ces attitudes ne sont pas identiques en ce qui concerne le sentiment d'utilitĂ© de l'Ă©cole, l'esprit de collaboration et de compĂ©tition scolaire. Puis des associations seront mises en Ă©vidence entre ces attitudes et les caractĂ©ristiques structurelles des systĂšmes, comme l'existence d'une Ă©cole unique ou de filiĂšres, les modalitĂ©s de regroupements des Ă©lĂšves ou le recours Ă des pratiques de redoublement. Enfin, pour aller au-delĂ de structures "dures" de l'Ă©cole, la variĂ©tĂ© des attitudes sera mise en relation avec des caractĂ©ristiques du climat scolaire tel que perçu par les Ă©lĂšves. (Source : RFP) |