Accueil
Titre : | Les Fongecif, territoires d'équité ou d'égalité pour la formation continue ? (2008) |
Auteurs : | Sarah Ghaffari ; André Giffard ; Christine Guégnard ; Anne Moysan-Louazel ; Gérard Podevin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 116, octobre-décembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 57-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONGE DE FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
Résumé : | Le CIF est conçu comme un droit social à la fois individuel et collectif. Dans chaque région, des organismes de gestion de ce congé ont été créés : les Fongecif. Mais alors, quelles sont les déclinaisons régionales de ce dispositif national de politique sociale ? De quelle maniÚre les Fongecif concilient-ils contrainte de rareté et principe d'égalité de tous devant la loi ? Telles sont les deux questions auxquelles cet article tente de répondre. En effet, si ce droit est acquis pour tous les salariés éligibles, il s'applique sous contrainte de rareté de financement. Au-delà d'une égalité juridique formelle présente dans les textes nationaux, les maniÚres de mobiliser l'idée de justice semblent alors différentes selon les régions. Deux pratiques principales de sélection sont observables qui correspondent, semble-t-il, à deux maniÚres de penser l'égalité. Les Fongecif apparaissent donc comme des lieux de production de normes spécifiques qui par leurs pratiques et leurs stratégies donnent le sens du droit. à ce titre, ils peuvent contribuer à la création d'inégalités territoriales dans l'accÚs des salariés à ce droit individuel. (Source : Dares) |