Accueil
Titre : | Rapport public thématique. La formation professionnelle tout au long de la vie. |
Auteurs : | France. Cour des comptes |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 2008 |
Format : | 239 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CONSEIL NATIONAL DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIEThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; RAPPORT ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le présent rapport de la Cour des comptes porte sur la formation professionnelle, plus particulièrement sur les trois catégories de formations suivantes : formation professionnelle initiale, qu'elle soit dispensée à des jeunes sous statut scolaire dans des établissements d'enseignement ou à des jeunes sous statut de salarié, avec un contrat de travail, c'est-à -dire en apprentissage ; formation professionnelle des demandeurs d'emploi ; formation professionnelle des actifs occupés. A l'issue de leurs investigations, la Cour et les chambres régionales des comptes font trois séries de constats qui expliquent l'inefficacité globale du système : les formations sont largement inadaptées aux besoins des individus et des entreprises, qu'il s'agisse de la formation professionnelle initiale dont les résultats en termes d'insertion dans l'emploi sont insuffisants ou de la formation continue qui répond très imparfaitement aux difficultés des salariés peu formés ou mal qualifiés ; les financements sont abondants mais insuffisamment mutualisés, ce qui met d'autant plus en cause la pertinence du système actuel que celui-ci manque de transparence et fait apparaître des coûts élevés ; l'action des différents acteurs de la formation professionnelle est faiblement cohérente ; les cloisonnements du système, les insuffisances de son pilotage et la faiblesse des évaluations auxquelles il donne lieu, tant au niveau national que régional, rendent impossible la définition d'une stratégie partagée et compromettent l'efficacité d'ensemble des actions menées. Chacun de ces constats est accompagné de recommandations définissant les conditions auxquelles une politique de formation professionnelle tout au long de la vie deviendrait possible. (source : la Documentation française) |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000627/ |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
40087 | E-111-08 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
Doc-FR-2008-084000627.pdf Adobe Acrobat PDF |