Accueil
Titre : | Les trois premières années de vie active d'une cohorte de jeunes sortis en 1986 de l'enseignement secondaire (emploi, chômage, stages) : Enquête de suivi par panel téléphonique |
Auteurs : | Serge Zilberman |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Céreq, 1990 |
Collection : | Documents de travail, num. 55 |
Format : | 75 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; MESURE JEUNE ; NIVEAU IV ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; NIVEAU V ; NIVEAU VBIS-VI ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis la mise en place du Premier Pacte pour l'Emploi, il y a plus de dix ans, les dispositifs publics destinés à endiguer la montée du chômage ont pesé d'un poids croissant sur les modes d'insertion des jeunes. La promotion d'élèves sortie de l'enseignement secondaire en 1986 et suivie pendant ses trois premières années de vie active a connu de ce point de vue une situation exceptionnelle : en dehors des jeunes qui ont dès leur sortie de l'école emprunté la voie de l'apprentissage, plus des deux tiers de cette population sont passés dans les mesures (contrats d'adaptation et de qualification, SIVP, TUC).
Mais ce passage a pris des formes variées et a joué des rôles très différents selon les populations qui l'ont effectué : entrée précoce suivie d'une insertion professionnelle rapide, enchaînement prolongé de plusieurs formules révélateur de difficultés d'accès à l'emploi ou encore moindre présence du dispositif dans des trajectoires dominées par le chômage, autant de modes de recours aux mesures qui recouvrent généralement des différences de niveau de formation et sont associés à des itinéraires très typés. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
dt-55-90.pdf Adobe Acrobat PDF |