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Titre : | L'entrée en activité dans les régions des jeunes issus de l'enseignement du second degré |
Auteurs : | Jean Biret |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Céreq, 1990 |
Collection : | Documents de travail, num. 54 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; NIVEAU VBIS-VI ; NIVEAU V ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II ; NIVEAU IV ; TUC - TRAVAIL D'UTILITE COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; APPRENTISSAGE ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; REGION ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Ce document est le résultat d'une étude dont l'objectif était d'analyser la diversité régionale des conditions d'entrée dans la vie active des jeunes issus de l'enseignement du second degré, selon les régions, durant la période 1975-1986. Elle a utilisé les enquêtes nationales d'insertion professionnelle des années 1976, 1979, 1980 et 1983, ainsi que l'enquête décentralisée d'insertion de 1986 et l'enquête de cheminement professionnel des jeunes sortis au niveau V en 1979.
Elle a permis d'étudier non seulement l'ampleur des variations concernant la scolarisation, l'emploi salarié, le chômage, mais aussi le jeu complexe qui s'établit entre elles et le développement des situations intermédiaires (apprentissage, stages) dans les régions. Par ailleurs, à travers le cheminement d'une promotion de jeunes de niveau V (1979-1984), les académies ont été positionnées par rapport à la croissance de l'emploi salarié, à la décroissance du chômage, au développement de l'emploi stable qui marquent les cinq premières années de vie active des jeunes. L'analyse d'ensemble montre que sur un fond de dégradation générale de l'emploi, la différenciation spatiale des conditions d'entrée en activité des jeunes présente une assez forte stabilité. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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