Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Dubuisson-Quellier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche
texte imprimé
Jean-Baptiste Comby, dir. ; Sophie Dubuisson-Quellier, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | La vie des idées | 2023Les luttes autour de l’écologie sont-elles des combats politiques comme les autres ? Longtemps perçues comme expertes et sectorisées, elles sont souvent décrites comme dépolitisées. En s’intéressant aux mobilisations écologiques, plutôt qu’à cel[...]texte imprimé
Henri Bergeron ; Patrick Castel ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Jeanne Lazarus ; Etienne Nouguez ; Olivier Pilmis | Paris : Les Presses de Sciences Po | Essai | 2018Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementaliste[...]Article : document électronique
Cet article propose d’interroger les capacités de contrainte de l’État sur les décisions des acteurs économiques. À partir du cas de la politique publique d’affichage environnemental, il met au jour l’un des leviers de l’action publique qui repo[...]texte imprimé
"Manger, bouger", "J'éco-rénove, j'économise", "Ces génériques, c'est génial !", "Fumer tue"... Que fait l’État lorsqu'il s'immisce ainsi dans nos vies privées et cherche à orienter nos pratiques ? A-t-il une légitimité pour le faire ? Quels son[...]texte imprimé
Michel Callon ; Madeleine Akrich ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Catherine Grandclément ; Antoine Hennion ; Bruno Latour ; Alexandre Mallard ; Cécile Méadel ; Fabian Muniesa ; Vololona Rabeharisoa | Paris : Presses des Mines | Sciences sociales | 2013Qu’est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d’années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l’int[...]texte imprimé
François Eymard-Duvernay ; Philippe Steiner, Éditeur scientifique ; Robert Boyer ; François Vatin, Éditeur scientifique ; Alain Caillé ; Lucien Karpik ; André Orléan ; Frédéric Lebaron ; Fabian Muniesca ; Michel Callon ; Patrick Gilbert ; Florence Weber ; Jean-Louis Laville ; Patrice Flichy ; Emmanuel Lazega ; Pierre-Paul Zalio ; Olivier Godechot ; Jérôme Blanc ; Alexandra Bidet ; Sophie Dubuisson-Quellier | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Quadrige. Manuels | 2009Discipline en plein essor, la sociologie économique s'interroge sur les institutions, les représentations et les comportements sociaux dans la société contemporaine marquée par la centralité du fait marchand. Chacune des études ici réunies est d[...]Article : texte imprimé
Pascal Ughetto ; Franck Cochoy, Éditeur scientifique ; Fabien Ohl ; Gaël Bonnin ; Alexandre Mallard ; Sophie Dubuisson-Quellier ; François Cusin ; Mélanie Roustan ; Ygal Fijalkow ; Sandrine Barrey ; Emmanuelle Levy |Article : texte imprimé
Centre régional associé de Nancy (Nancy) ; Corinne Tanguy, dir. ; Daniel Villavicencio, dir. ; Jean Ruffier ; Nathalie Lazaric ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Benoît Grasser ; Joëlle Forest ; Pascal Byé ; Hélène Égu ; Rigas Arvanitis ; Nicholas S. Vonortas |Complexité des nouvelles technologies et poids de l'innovation comme facteur de compétitivité des entreprises expliquent l'importance accordée à la production et à la gestion des connaissances. Les approches théoriques et empiriques d'économiste[...]Article : texte imprimé
Franck Cochoy, dir. ; Sophie Dubuisson-Quellier, dir. ; Lucien Karpik ; Alexandre Mallard ; François Eymard-Duvernay ; Emmanuelle Marchal ; Thomas Debril ; Sandrine Barrey ; Pascale Trompette ; Olivier Boissin |Les problèmes sociaux ont glissé, depuis quelques décennies, du monde du travail à celui du marché. Cependant, au sein de la sphère marchande, des professionnels agissent pour organiser et maîtriser le marché. L'exploration empirique de marchés [...]Article : texte imprimé
Un travail empirique au sein d'une entreprise de restauration scolaire a permis l'analyse de la construction d'une relation marchande entre les différents acteurs d'une prestation de service, le prestataire, le client et le consommateur. Il a ai[...]