![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. (2007) |
Auteurs : | Patrick Dubois ; Rachel Gasparini ; GĂ©rard Petit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 20, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 121-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'analyse des reprĂ©sentations de stagiaires en IUFM montre qu'un mĂȘme univers socialisateur, celui de la formation d'enseignants, qui demeure tramĂ© par une forte normalisation, donne lieu Ă des rĂ©appropriations diffĂ©renciĂ©es. L'apparent consensus autour de l'Ă©loge de la pratique de terrain et le dĂ©nigrement de la formation thĂ©orique cachent des articulations diversifiĂ©es entre les dispositions personnelles des stagiaires, socialement constituĂ©es, et les exigences de la socialisation scolaire et professionnelle Ă laquelle ils sont soumis. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2007-2-p-121.htm |