Accueil
Titre : | De l'Ă©cole Ă l'emploi. Dilemmes de la recherche comparative sur la transition en Europe (2007) |
Auteurs : | Beatrix Niemeyer |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 41, 2007/2) |
Article en page(s) : | pp. 130-152 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité LEONARDO DA VINCIThésaurus CEREQ CHOMAGE DES JEUNES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION SOCIALE ; PROGRAMME EUROPEEN ; PROTECTION SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis la perspective de la coordination de plusieurs projets de recherche de l'UE sur l'amĂ©lioration de la transition des jeunes en difficultĂ© depuis l'Ă©cole vers la formation professionnelle, cet article aborde les problĂšmes de comparabilitĂ© des mesures d'aide en Europe, de mĂȘme que la pertinence pratique de la recherche comparative dans l'UE. Il prĂ©sente dans sa premiĂšre partie les dilemmes de cette recherche comparative europĂ©enne sur la transition et fournit un aperçu de l'Ă©tat de la recherche. Il dresse ensuite, par rĂ©fĂ©rence Ă la recherche sur les rĂ©gimes
publics de protection sociale et sur la jeunesse, un modÚle des facteurs qui déterminent l'aménagement de la transition. Il expose dans quelles conditions ce modÚle peut fournir des résultats susceptibles d'orienter l'action pour modifier la pratique pédagogique. Il illustre ces réflexions à partir de l'exemple des résultats du projet Leonardo «Réintégration - étude transnationale de programmes de réinsertion sociale et professionnelle des jeunes». Il formule pour conclure certaines questions à l'adresse des études et des politiques d'aide futures. (source Revue européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/41-fr.pdf |