Accueil
Titre : | Analyse économique de la poursuite d'études des diplômés des filières techniques courtes de l'enseignement supérieur français (2006) |
Auteurs : | Bénédicte Gendron |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 39, 2006/3) |
Article en page(s) : | pp. 87-112 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; GENRE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; MODELISATION ; PROCESSUS DE DECISION ; FRANCE |
Résumé : |
Dans un contexte de forte concurrence sur le marché du travail et dans le système d'emploi, la décision de poursuivre des études, après des études dites «terminales» de l'enseignement technique supérieur court français, doit être distinguée de la décision simple individuelle d'allocation optimale des ressources, postulée par la théorie standard du capital humain. Elle relève bien plus d'un choix stratégique séquentiel et illustre un comportement d'acteur aux prises avec la réalité, sachant agir et réagir à l'évolution de son environnement et aux difficultés induites par l'incertitude, faisant appel à une rationalité tant cognitive que calculatoire. Cet article montre que la poursuite d'études diffère selon les profils des étudiants (par diplômes, spécialités, genre). Elle peut combiner stratégie de formation et/ou stratégie d'employabilité, alliant minimisation
des risques (d'échec en filière universitaire) et maximisation des avantages compétitifs. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/39-fr.pdf |