Accueil
Titre : | Le lycée au jour le jour. Ethnographie d'un établissement d'éducation. |
Auteurs : | RĂ©mi Hess |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : MĂ©ridiens Klincksieck, 1989 |
Collection : | Analyse institutionnelle |
Format : | 236 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; RECIT DE VIE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE |
Résumé : |
Enseignant dans un lycée, l'auteur y a tenu son "journal institutionnel". Il s'agit d'une technique ethnographique de recherche sur la relation qu'une personne entretient avec une institution. Il publie ici ce journal, ce qui constitue à la fois la présentation de la méthode et une étude de terrain d'analyse institutionnelle d'un établissement d'éducation. Il montre le fonctionnement de cet établissement de l'intérieur. Le journal est une véritable réflexion sociologique sur l'identité enseignante, les difficultés des élÚves, le rÎle des chefs d'établissement, le changement en éducation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22067 | O-280-89 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |