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Titre : | VAE : une nouvelle voie d'accès aux diplômes au cours de vie professionnelle |
fait partie de : | |
Auteurs : | Chantal Labruyère ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Insee, 2006 |
Collection : | Insee Références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-068371-7 |
Format : | pp. 185-194 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME ; FEMME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENQUETE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Direction et missions |
Résumé : | Instauré par la loi du 17 janvier 2002, le droit à la validation des acquis d'expérience (VAE) en vue de l'acquisition d'un diplôme s'est traduit par la mise en place de dispositifs concrets d'accueil, d'information et d'accompagnement des candidats au sein de tous les ministères concernés. Les demandes d'information, pourtant nombreuses, débouchent encore rarement sur un dépôt de candidature. Les diplômes de l'Éducation nationale restent les plus recherchés, surtout au niveau BTS. Viennent ensuite les bacs et brevets professionnels, et enfin, les CAP. D'autres diplômes, comme ceux de la Jeunesse et Sports, des Affaires sociales ou du ministère de l'Emploi, suscitent cependant un flux grandissant de demandes. Parmi les bénéficiaires de la VAE, les femmes et les chômeurs sont sur-représentés. Ce dispositif est en train de s'affirmer comme une alternative à la formation continue dans certaines spécialités, comme le CAP petite enfance, le diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou le titre d'assistante de vie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.insee.fr/fr/statistiques/1371959?sommaire=1372045 |
Documents numériques (1)
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