Accueil
Titre : | EUROPASS-Formation Plus : Practicert (2006) |
Auteurs : | Peter-Jörg Alexander ; Michael Hahne ; Manfred Lukas ; Detlef Pohl |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 38, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 74-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité EUROPASS-FORMATION ; PRACTICERTThésaurus CEREQ CERTIFICATION ; CULTURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; STAGE DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; EUROPE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Enseignants de formation professionnelle en Allemagne, les auteurs considĂšrent qu'il y va de leur mission et de leur responsabilitĂ© de dĂ©velopper les compĂ©tences interculturelles, qui ne cessent de gagner en importance pour gĂ©rer les rapports entre diffĂ©rentes cultures. Certaines compĂ©tences internationales spĂ©cifiques peuvent aider les stagiaires Ă trouver des emplois intĂ©ressants, ainsi qu'Ă renforcer la position de leur entreprise sur le marchĂ© mondial. Dans le contexte de l'intĂ©gration europĂ©enne notamment, les stages transfrontaliers en entreprise paraissent ĂȘtre un instrument permettant d'apprendre aux stagiaires Ă s'accommoder dans leur travail des situations internationales. Ces modules de formation Ă l'Ă©tranger impliquent une coordination spĂ©cifique avec les partenaires Ă©trangers et une rĂ©flexion minutieuse sur le programme d'enseignement, la prĂ©paration prĂ©alable au dĂ©part, la formation linguistique, l'organisation, la supervision, le suivi et l'Ă©valuation. Une certification fiable des acquis interculturels, largement acceptĂ©e de la part des employeurs, semble ĂȘtre de toute premiĂšre importance pour documenter la valeur ajoutĂ©e de la formation Ă l'Ă©tranger, que le stage relĂšve de la formation ou de l'activitĂ© professionnelle. (source Revue EuropĂ©enne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/38-fr.pdf |