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Titre : | Qualifiés pour la société de la connaissance et des services. Les tendances qui déterminent les besoins futurs de formation initiale et continue (2006) |
Auteurs : | Arthur Schneeberger |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 38, 2006/2) |
Article en page(s) : | pp. 7-27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BESOIN EN EDUCATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT TERTIAIRE ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SECTEUR TERTIAIRE ; AUTRICHE |
Résumé : | La transition vers une société de la connaissance et des services entraîne un renforcement des chances qui s'ouvrent aux personnes hautement qualifiées. On observe dans tous les pays une augmentation de la participation à la formation de niveau tertiaire et de l'accès des diplômés sur le marché du travail à des emplois de services à forte intensité de connaissances. La tendance internationalement convergente à la tertiarisation de la formation professionnelle correspond à une évolution des exigences de qualifications et des ambitions éducatives : les formations consécutives à une première formation se répandent. La grande majorité des emplois continuera toutefois d'être occupée par des "agents d'exécution qualifiés", titulaires de qualifications intermédiaires et simples. La rétraction du secteur de production réduit l'ampleur des professions simples, érodant ainsi un important pilier des formations spécialisées qualifiées. De nombreux emplois de services ne nécessitent pas de formation spécialisée prolongée, mais des qualifications de base d'ordre scolaire et comportemental. Plus la part spécialisée du profil de l'emploi est faible, plus la part des qualifications générales (par exemple, aptitude au travail en équipe ou orientation sur la clientèle et le service) est grande. Il est donc important de dispenser à tous les jeunes une solide formation de base assurant leur employabilité et servant de plate-forme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie: formation générale des adultes ("stabilisation de la personnalité") et formation continue d'adaptation gagneront en importance à tous les niveaux du système d'emploi. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/38-fr.pdf |