Accueil
Titre : | What further education after the "Baccalauréat" ? (2023) |
Auteurs : | Alain Charlot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Enseignement supérieur en Europe (vol. XIII - n° 4, 1988) |
Article en page(s) : | pp. 43-48 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIGINE SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT GENERAL ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BT - BREVET DE TECHNICIEN ; BACCALAUREAT ; NIVEAU IV ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article s'insère dans un dossier consacré aux choix des études et aux cheminements universitaires des étudiants en Europe. L'auteur reprend dans les grandes lignes son article "Quelles études après le Bac ?" paru dans le numéro 31 de CEREQ-Bref (BRF 31). Il montre que les réussites dans les études supérieures varient considérablement selon la filière choisie et selon l'origine scolaire des élèves. C'est le constat auquel aboutit l'enquête réalisée en 1986 par le CEREQ auprès des élèves ayant obtenu leur baccalauréat ou leur brevet de technicien lors de la session 1983. Si la poursuite des études après l'obtention du diplôme s'avère générale, il apparaît que les élèves originaires de l'enseignement technique font des études plus courtes et réussissent moins bien dans l'enseignement long que ceux issus de l'enseignement général. Ils sont par contre mieux placés dans les IUT et les STS quand ils peuvent y accéder. Période couverte par le document : 1983 |
Note de contenu : | Study choices and learning styles of students. |