Accueil
Titre : | Apprentissage et citoyenneté dans les organisations. Résultats et perspectives de projets de recherche relevant des quatrième et cinquième programmes cadres communautaires. (2006) |
Auteurs : | Massimo Tomassini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 37, 2006/1) |
Article en page(s) : | pp. 111-127 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Changement de nom et de format pour cette revue ayant pour titre FORMATION PROFESSIONNELLE jusqu'à fin 2005, et devenant en 2006 : REVUE EUROPEENNE DE FORMATION PROFESSIONNELLE. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CITOYENNETE ; COMPETENCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROGRAMME EUROPEEN ; DEFINITION ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Le projet communautaire "Vers l'économie apprenante" visait à la fois à valoriser les résultats globaux de plusieurs projets de recherche socio-économique soutenus par les quatrième et cinquième programmes cadres et à proposer des axes stratégiques pour le développement de la recherche dans le domaine de l'enseignement et de la formation, notamment de l'apprentissage tout au long de la vie. Les projets de recherche étudiés montrent dans leur majorité que l'apprentissage organisationnel est favorisé par des pratiques de management portant à la fois sur la compréhension autonome des processus de travail ("connaissance des processus de travail") et sur la participation à des formes nouvelles de "citoyenneté organisationnelle". La "connaissance des processus de travail" est fondamentalement une connaissance d'ordre pratique englobant une dimension d'appréhension théorique associée à un savoir-faire acquis par l'expérience dans des cultures d'entreprise spécifiques, tandis que la citoyenneté organisationnelle est fondée sur un positionnement actif des individus dans une pluralité d'organisations et de communautés de pratique. Les systèmes d'enseignement et de formation devraient de plus en plus prendre en compte ces aspects et s'engager dans des stratégies de développement tout au long de la vie en interaction avec les entreprises, les partenaires sociaux et les communautés locales. (source Revue Européenne de formation professionnelle) |