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Titre : | L'enseignant dans tous ses états (économiques). (2006) |
Auteurs : | Jean-Michel Plassard ; Françoise Larré |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 106, avril-juin 2006) |
Article en page(s) : | pp. 25-36 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; REMUNERATION ; EVALUATION ; THEORIE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | L'éducation est devenue un enjeu majeur dans les économies, dites aujourd'hui du savoir et de la connaissance. La place centrale de l'enseignant dans le processus de production d'éducation devrait donc lui attirer l'intérêt des économistes et lui valoir une attention à la fois particulière et soutenue. Pourtant, un recensement des approches économiques montre que le discours disciplinaire reste encore très éclaté. Avec pour objectif de construire les prémices d'une approche économique de l'enseignant, l'article témoigne des différentes tentatives de prise en compte de l'enseignant comme objet d'étude pour les économistes. Pour cela, une analyse en trois étapes est construite : celle de l'enseignant comme facteur de production, celle de l'enseignant comme agent sur un marché et celle de l'enseignant comme acteur au sein d'une organisation. (source : DARES) |
En ligne : | http://www.travail-solidarite.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques/etudes-recherche/publications-dares/revue-travail-emploi/revue-travail-emploi-no-106-avril-juin-2006-3559.html |