Accueil
Titre : | Evaluer l'illettrisme. (1989) |
Auteurs : | Joffre Dumazedier ; Hélène de Gisors |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Pour (n° 120, janvier-mars 1989) |
Article en page(s) : | pp. 27-35 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ILLETTRISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; CREDIT-FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article fait partie d'un dossier sur l'illettrisme qui regroupe des interventions organisées en quatre parties : - un constat du phénomène, de son importance et de son évaluation dans les pays industrialisés ; - des comptes-rendus d'expériences locales ou sectorielles ; - des réflexions pédagogiques sur l'apprentissage de la lecture ; - la politique mise en oeuvre pour lutter contre ce phénomène (création du GPLI - Groupe permanent de lutte contre l'illettrisme - et moyens financiers, le crédit formation). L'objet de cet article, qui s'insère dans la première partie du dossier, est d'éclaircir la notion d'illettrisme, de l'évaluer, de montrer ses évolutions et ses contradictions ; en effet on constate des insuffisances scientifiques, conceptuelles et statistiques et quelque flou au niveau des critères de prise en compte du phénomène. Les auteurs souhaitent que la recherche soit plus cohérente et claire, et prônent des initiatives politiques. |
Note de contenu : | Illettrisme et exclusion sociale. |