Accueil
Titre : | Modernisation et gestion sociale des établissements de crédit. Rapport de mission. |
Auteurs : | France. Ministère de l'économie, des finances et du budget, Dédicataire ; Jean Lavergne ; Loïk Le Floch-Prigent ; CNC - CONSEIL NATIONAL DU CREDIT.Paris ; Jean-Pierre Moussy ; Bernard Yoncourt |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Conseil National du Crédit, 1989 |
Format : | 237 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PRATIQUE DE GRH ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SALAIRE ; ARDTT ; BANQUE ; FRANCE |
Résumé : |
L'échéance de 1992 va amener chaque établissement de crédit à individualiser sa stratégie et à adopter une gestion spécifique de ses ressources humaines. Cette stratégie dépendra de la croissance du marché, de l'adaptation aux nouveaux besoins et à l'environnement et de la possibilité d'augmenter ses fonds propres et sa rentabilité. Les nouvelles technologies et les innovations entraîneront une diminution des effectifs pour les opérations classiques et une augmentation pour les services aux PME et aux particuliers. Les problèmes de modernisation de la gestion des ressources humaines seront accentués par une pyramide des âges déséquilibrée, des départs naturels et une mobilité de personnel limitée, une faible connaissance de l'évolution des qualifications et donc des besoins de formation et de reconversion. Le volet social et la gestion prévisionnelle de l'emploi sont à prendre en compte dans la stratégie d'entreprise et des négociations sur les conditions de travail liées à la modernisation sont attendues. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
21860 | E-163-89 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |