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Titre : | La formation continue à l'Université. Logique républicaine ou logique libérale ? (2004) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 3, septembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 193-214 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE |
Résumé : | De nombreuses réformes travaillent l’université française. La construction d’un modèle européen obligerait à adhérer à un modèle plus libéral. L’autonomie de l’université tout comme la professionnalisation des cursus sont des injonctions qui s’inscrivent dans ce modèle. Or, de manière plus feutrée, cette hybridation du service public est entrée dans l’université dès 1971 avec la création de services de formation continue qui se disputent un marché avec d’autres organismes de formation. Financement des formations, construction des contenus et des certifications, recrutement des intervenants et des stagiaires, tout distingue ces services des facultés. Ces dernières années, leur intervention de plus en plus systématique dans la mise en œuvre des formations professionnelles leur donne à la fois plus de visibilité et de légitimité à faire évoluer les normes d’organisation et de fonctionnement des universités. Et, ainsi ils favorisent l’hybridation du modèle universitaire français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/1399 |