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Titre : | Mesures des réactions au cours d'un changement organisationnel : E-learning : une double approche quantitative et qualitative (2005) |
Auteurs : | Silvester Ivanaj |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie (vol. XI, n° 25, automne 2005) |
Article en page(s) : | pp. 141-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPORTEMENT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENQUETE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude mesure puis analyse des indices de comportements et de satisfaction des élèves lors de la mise en place d’un dispositif E-learning dans une Grande école de management. Plusieurs variables sont utilisées. Avant la formation : niveau d’entrée, équipement, motivation. Pendant la formation : abandon, niveau de sortie, progression. Et après la formation : frustration et satisfaction. Une double approche a été utilisée pour le traitement des résultats : quantitative et qualitative. L’approche qualitative fait ressortir les corrélations qui existent entre les variables désignant le comportement des élèves alors que l’approche qualitative porte sur l’évaluation finale du cours en ligne par les élèves, c’est-à -dire sur des données textuelles. Les représentations positives les plus importantes sont l’autonomie que procure le dispositif, la performance des contenus, le bon rythme du travail, la bonne structuration des cours, la souplesse d’apprentissage en ligne, la personnalisation des contenus, la bonne adaptation aux cours d’informatique, la clarté des contenus, le bon suivi, la facilité d’apprentissage, etc. Les représentations négatives quant à elles portent surtout sur des problèmes essentiellement techniques du dispositif (accès aux ordinateurs, connexion Internet, utilisation de la plate-forme E-learning), mais également sur le besoin d’encadrement ou encore sur la non acceptation d’une nouvelle méthode d’apprentissage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips.025.0141 |