Accueil
Titre : | Les ateliers pédagogiques personnalisés (APP). (1989) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 99, mars-avril 1989) |
Article en page(s) : | pp. 29-84 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INDIVIDUALISEE ; PEDAGOGIE ; MESURE JEUNE ; STAGE DE FORMATION ; APP - ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier est consacré aux Ateliers Pédagogiques Personnalisés (APP), une des formes de la formation individualisée. Ils sont encore peu ouverts aux salariés : ce sont des lieux de formation qui accueillent surtout des jeunes de 16 à 25 ans et dispensent une formation générale et une culture technique de base. Ils reflètent les évolutions des méthodes pédagogiques et des processus d'apprentissage pour les publics adultes : la pédagogie utilisée favorise une démarche personnelle de l'individu en formation, fondée sur l'auto-formation et le soutien individualisé. Les APP sont un outil pédagogique pouvant répondre aux attentes de publics variés et favorisant les acquisitions fondamentales. Les diverses contributions à ce dossier retracent la naissance et le développement des APP, décrivent leurs caractéristiques, en font un bilan (statistiques, méthodes pédagogiques, domaines de formation, dynamique, partenaires...). Elles avancent quelques perspectives et orientations : les enjeux d'avenir, le rôle de l'Education nationale, la place des APP dans la formation individualisée et dans l'aide et la prévention pour les plus défavorisés. Des exemples divers de fonctionnement sont présentés et une bibliographie complète le dossier. |