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Titre : | Travailler son corps : complément du capital scolaire sur le marché du travail ? Stratégies d'anticipation d'étudiantes. (2005) |
Auteurs : | Oumaya Hidri ; Catherine Louveau |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travailler (n° 14, 2005) |
Article en page(s) : | pp. 129-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETUDIANT ; FEMME ; ORIGINE SOCIALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE ; ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | De nombreuses enquĂȘtes prĂ©sentent les Ă©tudiants comme Ă©tant confrontĂ©s Ă la difficile recherche d'un dĂ©bouchĂ©. Au contraire, les Ă©tudiantes pratiquant des activitĂ©s physiques dites « de mise en forme » au service des sports de l'universitĂ© de Valenciennes ont dĂ©jĂ dĂ©fini leur projet professionnel. Ce faisant, elles dĂ©veloppent des stratĂ©gies de formation innovantes en tentant, plus ou moins consciemment, de pallier l'inadĂ©quation structurelle entre le systĂšme universitaire et les exigences du marchĂ© du travail. Une enquĂȘte, menĂ©e par questionnaire auprĂšs de deux cent vingt-trois d'entre elles, montre que certaines recherchent, dans ces pratiques physiques visant l'accroissement d'un capital corporel, de meilleures chances d'insertion professionnelle. Dans une certaine mesure, celui-ci apparaĂźt comme un complĂ©ment du capital scolaire sur le marchĂ© du travail. Les rĂ©sultats montrent toutefois que ces stratĂ©gies d'anticipation sont largement tributaires de l'origine sociale des Ă©tudiantes et de la nature du projet professionnel formulĂ©. (source: travailler) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-travailler-2005-2-p-129.htm |