Accueil
Titre : | Aides-éducateurs : à l'issue du dispositif emploi-jeunes, que reste-t-il des activités ? Que sont devenus les jeunes ? : suivi de la mise en oeuvre du programme "nouveaux services, Emplois-jeunes" au ministÚre de l'Education nationale. 3Úme phase |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop ; Dominique Fournié ; Claudine Magne, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2005 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Rapports du CĂ©req, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-094884-7 |
Format : | 123 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE D'INSERTION ; PANEL ; AIDE EDUCATEUR ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE |
Résumé : |
En 1998, le ministĂšre de l'Ăducation nationale a chargĂ© le CĂ©req de suivre la mise en oeuvre du programme " Nouveaux services, emplois-jeunes " au sein des Ă©tablissements scolaires. Il s'agissait de rĂ©pondre, dans la durĂ©e, Ă trois ensembles de questions que se posait le ministĂšre depuis son implication dans le programme :
- quelles sont les activitĂ©s exercĂ©es par les aides-Ă©ducateurs ? Comment Ă©voluent-elles au fil du temps ? Et en quoi prĂ©figurent-elles de nouvelles fonctions susceptibles d'ĂȘtre pĂ©rennisĂ©es ? - comment se passe l'intĂ©gration des aides-Ă©ducateurs au sein des Ă©tablissements scolaires ? Quelles sont leurs relations avec les diffĂ©rentes catĂ©gories de personnel en place ? Y a-t-il concurrence ou complĂ©mentaritĂ© ? - quel est l'impact du passage par l'Ăducation nationale sur les chances d'insertion professionnelle future des aides-Ă©ducateurs ? Ce document prĂ©sente les rĂ©sultats du dispositif d'enquĂȘte mis en place pour rĂ©pondre Ă ces interrogations. Il prĂ©sente deux spĂ©cificitĂ©s : d'une part, il s'est inscrit dans la durĂ©e, afin d'apprĂ©hender les processus de construction des activitĂ©s des jeunes ; d'autre part, il articule deux mĂ©thodologies d'analyse, l'une quantitative et l'autre qualitative. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/aides-educateurs-lissue-du-dispositif-emploi-jeunes-que-reste-t-il-des-activites-que-sont-devenus |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034144 | RLF-10-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1034143 | RLF-10-05 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
relief10.pdf Adobe Acrobat PDF |