Accueil
Titre : | Société de la connaissance et qualifications des femmes. (2005) |
Auteurs : | Nicole Gadrey |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 15, 2005/1) |
Article en page(s) : | pp. 105-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; COMPETENCE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
Résumé : | La forte progression de la scolarité des filles apparaît comme un facteur favorable à leur accès aux emplois les plus valorisés. La question de l'inégalité professionnelle persistante entre hommes et femmes permet de mettre la notion de société de la connaissance à l'épreuve des constats empiriques pour mieux comprendre comment, pour les femmes, l'expansion des savoirs reste compatible avec leur faible présence dans les emplois les plus cotés et les mieux rémunérés. On commente d'abord quelques données sur la place des hommes et des femmes dans l'éducation et la formation, les inégalités en matière d'insertion professionnelle, la ségrégation horizontale et verticale du marché du travail. Puis, l'exemple des employés non qualifiés met en évidence la question centrale de la reconnaissance et de la valorisation des savoirs et des compétences souvent occultée dans les discours exaltant une "société de la connaissance" dont la neutralité apparente conduit de fait à occulter les inégalités. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-1-p-105.htm |