Accueil
Titre : | Formation scolaire ou formation "sur le tas" chez les bergers de Provence. (2004) |
Auteurs : | Cédric Tolley |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 55, 2004) |
Article en page(s) : | pp. 115-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; GENRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTURE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR |
Résumé : | Actuellement, deux modes de transmission des savoirs et des savoir-faire cohabitent dans la société pastorale de Provence. L'un passe par l'école des bergers, l'autre par un apprentissage en exploitation, « sur le tas ». L'école offre, en plus d'une certaine familiarité avec des actes du travail, une connaissance, une vision globale du troupeau et du métier et, une certaine réflexivité sur ceux-ci. Elle induit une distance « ontologique » entre l'acte et le savoir lié à l'acte. Dans les sphères « traditionnelles » de la transmission, les pratiques sont acquises au cours d'un apprentissage long et diffus, elles s'intègrent au « genre de vie ». Leur transmission est simultanée à l'intériorisation des normes du métier et de la construction d'une identité. Une tension, un conflit de légitimité survient entre l'institution qualifiante et l'autorité du « bon berger » qui a le pouvoir de juger des qualités du « jeune » et de lui attribuer une place dans la communauté des bergers. (source : societes comtemporaines) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2004-3-p-115.htm |