Accueil
Titre : | Décalage entre emploi et formation. Comparaison des emplois aidés et non aidés |
Auteurs : | Laurence Lizé |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2004 |
Collection : | NEF - Notes emploi formation, num. 13 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-094744-4 |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE POUR L'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 1998 ; COMPARAISON ; FRANCE |
Résumé : |
Cette Ă©tude s'intĂ©resse aux dĂ©calages entre l'emploi et la formation des jeunes prĂ©sents dans l'enquĂȘte "GĂ©nĂ©ration 98" du CĂ©req et compare les situations des jeunes qui bĂ©nĂ©ficient d'un emploi aidĂ© ou "normal". Une personne sera considĂ©rĂ©e comme dĂ©classĂ©e si le niveau de formation requis pour le poste sur lequel elle a Ă©tĂ© embauchĂ©e est infĂ©rieur Ă son niveau de formation initiale. En d'autres termes, ces salariĂ©s sont sur-diplĂŽmĂ©s par rapport Ă l'emploi occupĂ©, ce qui atteste d'une surqualification Ă l'embauche des employeurs. Ces phĂ©nomĂšnes s'avĂšrent difficiles Ă mesurer "objectivement". Dans cette Ă©tude, afin de percevoir plusieurs visages du dĂ©classement, une approche statistique, fixant des normes, est confrontĂ©e Ă une approche
subjective, telle qu'elle est ressentie par les salariés. L'hypothÚse est que le déclassement peut s'analyser comme un problÚme de file d'attente, en considérant qu'il existe plusieurs files et que les emplois aidés agissent sur les phénomÚnes de concurrence pour l'emploi. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/decalage-entre-emploi-et-formation-comparaison-des-emplois-aides-et-non-aides |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1034103 | NEF-13-04 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1034104 | NEF-13-04 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
nef13.pdf Adobe Acrobat PDF |