DĂ©tail de l'auteur
Auteur Mireille Dubois |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
document Ă©lectronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2016A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des d[...]document électronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2015A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des d[...]document électronique
Mireille Dubois, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2014A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des d[...]Article : texte imprimé
L’article de Florence Defresne et Mireille Dubois livre les tout premiers éléments d’évaluation de la réforme de la voie professionnelle. Ils indiquent une augmentation significative du nombre de bacheliers, qui correspond à un des effets attend[...]Article : texte imprimé
Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois comparent deux indicateurs statistiques qui mesurent deux facettes différentes du phénomène de décrochage et montrent en quoi ils sont cohérents. L’un est une mesure instantanée de la « performance » du systèm[...]Article : document électronique
Les "sortants précoces" qui quittent le système éducatif sans obtenir de diplôme supérieur au brevet représentent 12 % des jeunes de 18 à 24 ans. Une étude statistique inédite analyse finement l’hétérogénéité des situations de ces jeunes sur le [...]Article : texte imprimé
Les sorties sans qualification n’ont cessé de baisser au cours des trente dernières années. En 1975, un quart des élèves d’une même génération interrompait ses études au collège ou en première année de CAP ou de BEP. Trente ans plus tard, ils ne[...]Article : texte imprimé
Mireille Dubois ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |A la session 2008, les effectifs de candidats (155 000) et de diplômés (106 000) au brevet de technicien supérieur (BTS) augmentent après trois années de baisse. Les apprentis et les bacheliers professionnels sont de plus en plus nombreux. Le do[...]Article : texte imprimé
Magali Beffy ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Mireille Dubois |Les candidats des séries L et ES sont issus de milieux sociaux plus diversifiés que ceux de la série S*. Ils sont plus âgés : un tiers a au moins un an de retard contre un quart en série S. En séries L et ES, les filles sont largement majoritair[...]Article : texte imprimé
La croissance du nombre d'étudiants, qui a presque doublé depuis 1980, stagne à présent en raison de l'arrivée de générations "creuses". Cependant, c'est surtout l'université qui est atteinte par ce phénomène, les filières courtes (STS, IUT), le[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
En 1996, 1 922 000 jeunes se sont inscrits dans des formations post-baccalauréat : universités, écoles d'ingénieur, IUFM, IUT, STS, CPGE. La projection présentée ici présente l'évolution attendue pour les rentrées 1997 et 1998. Elle repose sur l[...]Article : texte imprimé
Claude Thelot ; Pierre Fallourd, Éditeur scientifique ; Bernadette Hee ; Claire Szlamovicz ; Michel-Henri Gensbittel ; Mireille Dubois ; Pascale Poulet ; Xavier Niel ; Martine Migeon ; Bernard Chevalier ; Catherine Bourdeaux ; Pascale Derouillon-Roisne |Pour la cinquième fois, la DEP (Direction de l'évaluation et de la prospective) publie les projections du système éducatif à l'horizon des dix prochaines années. Les évolutions d'effectifs sont contrastées selon les degrés : baisse importante da[...]Article : texte imprimé
Véronique Moyne ; Bernadette Hee ; Paul Esquieu ; Pascale Poulet ; Sylvie Lemaire ; Lise Dervieux ; Mireille Dubois ; Dominique Lafargue ; Martine Migeon ; Laurence Jaluzot ; Bruno Liensol ; Laure Morin |La DEP (Direction de l'Evaluation et de la Prospective) du Ministère de l'Education nationale se livre, pour la troisième année consécutive, à un exercice de prospective sur le système éducatif. Témoin de l'incertitude inhérente à ce travail, le[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Daniel Martinelli, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Luc Chevalier ; Mireille Dubois ; Alain Gredat ; Michel Lafleurielle ; Stéphanie Lemerle ; Jean-Luc Pigelet ; Alain Rochepeau ; Jean-Frédéric Vergnies, Collaborateur ; Olivier Joseph, Collaborateur ; Michèle Mansuy, Collaborateur ; François Pottier, Collaborateur | Marseille : Céreq | Documents | 1994L'insertion des diplômés de l'université reste globalement favorable malgré la hausse du nombre de sortants. Les diplômés en sciences exactes bénéficient encore de l'insertion la plus facile. La situation s'améliore légèrement à l'issue des for[...]texte imprimé
Les taux de poursuite d'études après un DUT ou un BTS ont sensiblement augmenté au cours des années 80 - ils s'élèvent à 51 % pour les DUT et à 30 % pour les BTS de la cohorte 1988 - mais des différences significatives existent selon les spécial[...]Article : texte imprimé
François Pottier ; Luc Chevalier ; Mireille Dubois ; Alain Gredat ; Michel Lafleurielle ; Stéphanie Lemerle ; Jean-Luc Pigelet ; Alain Rochepeau |Malgré une forte croissance des effectifs, les conditions d'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur s'améliorent. Trois ans après la fin de leurs études (mars 1991), les diplômés de 1988 connaissent un taux de chômage [...]texte imprimé
Mireille Dubois ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Céreq | Documents de travail | 1991Les taux de poursuite d'études, en 1984-1985, des diplômés de l'enseignement supérieur en 1984 varient selon l'institution d'origine, le niveau et la spécialité du diplôme obtenu. La poursuite d'étude en dehors de l'institution d'origine pour l[...]texte imprimé
A l'aide de quelques indicateurs, ce dossier fournit une information sur l'insertion professionnelle et les emplois occupés par les diplômés de l'enseignement supérieur au niveau le plus détaillé possible des spécialités de formation et diplômes[...]Article : texte imprimé
Les diplômés de l'enseignement supérieur ayant quitté l'université en 1984 ont accédé rapidement à un premier emploi : neuf étudiants sur dix ont trouvé leur premier emploi en moins d'un an. Dès le premier emploi, 59 % des diplômés ont un statut[...]texte imprimé
Éric Affolter ; Mireille Dubois ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA RECHERCHE ET DES SPORTS ; DIRECTION GENERALE DES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS ET DE LA RECHERCHE | Paris : Direction des Enseignements supérieurs et de la Recherche | 1988Etude de l'insertion professionnelle des titulaires d'une MST auprès des promotions 1982-1983 à partir d'une enquête individuelle. En effet, cette étude qui s'impose en tant qu'approche complémentaire aux travaux de l'observatoire EVA du CEREQ, [...]