Accueil
Titre : | Le dessin comme instrument d'apprentissage. De l'action au savoir. |
Auteurs : | Evelyn Cramer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Arts transversalité éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4743-7 |
Format : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DESSIN ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; THESE ; EBENISTE ; BELGIQUE |
Résumé : |
La construction des savoirs par l'analyse graphique est l'objet de cet ouvrage. Il est dĂ©crit le processus d'apprentissage Ă l'oeuvre dans une formation d'Ă©bĂ©niste, et dans une discipline spĂ©cifique : celle de l'histoire du mobilier français. PlacĂ©e "du cĂŽtĂ© des pratiques effectives", l'auteur rend compte de la production de ses Ă©lĂšves qui exploitent le dessin comme moyen de comprĂ©hension et d'appropriation du savoir. UtilisĂ© par tous, il permet de mesurer la progression dans l'approche d'un contenu. Ainsi, les savoirs acquis, thĂ©oriques et pratiques, se constituent en compĂ©tences professionnelles mobilisables dans la carriĂšre des futurs Ă©bĂ©nistes et restaurateurs de mobilier. Mais l'exploitation du dessin par l'Ă©lĂšve participe Ă©galement d'une modĂ©lisation de l'apprentissage dans l'approche du rĂ©el, de sa complexitĂ© et de son Ă©paisseur. Il ouvre ainsi les portes de la rĂ©flexion sur l'espace et les autres : le signe devient intelligence du monde par la reconstruction qu'il en impose. Une grille d'analyse du mobilier, Ă©laborĂ©e sur une vingtaine d'annĂ©es a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e comme outil methodologique, afin de faciliter l'approche systĂ©mique. Elle donne Ă voir une lecture du rĂ©el, une perception de l'espace-temps, une intention de l'ĂȘtre-au-monde. PĂ©riode couverte par le document : 1998-2001 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
35015 | O-319-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |