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Titre : | Le dessin comme instrument d'apprentissage. De l'action au savoir. |
Auteurs : | Evelyn Cramer |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2003 |
Collection : | Arts transversalité éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4743-7 |
Format : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DESSIN ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; THESE ; EBENISTE ; BELGIQUE |
Résumé : |
La construction des savoirs par l'analyse graphique est l'objet de cet ouvrage. Il est décrit le processus d'apprentissage à l'oeuvre dans une formation d'ébéniste, et dans une discipline spécifique : celle de l'histoire du mobilier français. Placée "du côté des pratiques effectives", l'auteur rend compte de la production de ses élèves qui exploitent le dessin comme moyen de compréhension et d'appropriation du savoir. Utilisé par tous, il permet de mesurer la progression dans l'approche d'un contenu. Ainsi, les savoirs acquis, théoriques et pratiques, se constituent en compétences professionnelles mobilisables dans la carrière des futurs ébénistes et restaurateurs de mobilier. Mais l'exploitation du dessin par l'élève participe également d'une modélisation de l'apprentissage dans l'approche du réel, de sa complexité et de son épaisseur. Il ouvre ainsi les portes de la réflexion sur l'espace et les autres : le signe devient intelligence du monde par la reconstruction qu'il en impose. Une grille d'analyse du mobilier, élaborée sur une vingtaine d'années a été développée comme outil methodologique, afin de faciliter l'approche systémique. Elle donne à voir une lecture du réel, une perception de l'espace-temps, une intention de l'être-au-monde. Période couverte par le document : 1998-2001 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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35015 | O-319-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |