Accueil
Titre : | La formation d'une technocratie. L'école polytechnique et ses élèves de la Révolution au Second Empire. |
Auteurs : | Bruno Belhoste |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Belin, 2003 |
Collection : | Histoire de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7011-3523-6 |
Format : | 507 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BUREAUCRATIE ; GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; SAVOIR ; CADRE ; ETUDE HISTORIQUE ; SERVICE PUBLIC ; FRANCE |
Résumé : |
Les origines de la technocratie française voient le jour avec l'Ecole polytechnique née pendant la Révolution. L'auteur retrace l'histoire de cette institution durant le XIXe siècle afin de livrer, d'une part, une analyse du système de l'Ecole polytechnique et d'autre part, une étude sur les polytechniciens. Divisé en trois parties, l'ouvrage aborde d'abord le rôle des institutions, puis met l'accent sur les savoirs diffusés et enfin s'intéresse aux parcours des polytechniciens. L'Ecole polytechnique fournit à l'Etat une partie de ses cadres. Il s'agit d'ingénieurs formés dans les sciences et leur domaine d'activité est principalement matériel (aménagement du territoire, équipement industriel, ...). Leur pouvoir procède donc essentiellement des sciences et des techniques et les polytechniciens forment ainsi une nouvelle aristocratie fondée sur le mérite scolaire. L'Ecole polytechnique fournit ainsi non seulement des technocrates mais aussi une culture fondée principalement sur l'étude des mathématiques et de leur applications. Cependant, il ne faut pas négliger le concours d'entrée ainsi que les écoles d'applications en fin de parcours, qui font du système de recrutement et de formation de l'Ecole polytechnique un ensemble complexe mais indissociable qui valorise encore davantage les sciences et les techniques. Période couverte par le document : 1789-1870 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34845 | O-259-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |