Accueil
Titre : | La stratégie européenne pour l'emploi : les représentations des acteurs en France. (2002) |
Auteurs : | Jean-Claude Barbier ; Centre d'Ă©tudes de l'emploi (Noisy-le-Grand) ; Ndongo Samba Sylla |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Rapport de recherche du CEE (n° 7, novembre 2002) |
Article en page(s) : | 96 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EMPLOI ; MARCHE DU TRAVAIL ; EVALUATION ; PARTENARIAT ; RAPPORT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Les conséquences de la mise en œuvre, au niveau communautaire, de la coordination des politiques de l’emploi (la Stratégie européenne pour l’emploi [SEE], méthode dite « ouverte » de coordination, en matière d’emploi, qui donne lieu à la présentation de plans nationaux d’action pour l’emploi [PNAE] et de recommandations pour les divers États membres), sont intéressantes à observer. L’analyse précise des documents trahit incontestablement une influence de l’anglais international et, par son intermédiaire, des catégories des politiques sociales anglo-saxonnes dans les politiques françaises. Mais il ne s’ensuit pas pour autant une influence sur la substance même des politiques menées. La plus significative des influences – au demeurant multiples, entre la Commission et la France, entre États membres, etc. – tient en deux points. La vision française des politiques de l’emploi et du marché du travail a depuis longtemps évolué et elle n’a pas attendu la Stratégie européenne pour l’emploi pour se transformer. Elle s’est désormais ancrée sur une certaine orthodoxie, tout en maintenant des dispositifs originaux (réduction du temps de travail, emplois jeunes et non marchands en général). Ceci s’est fait avant la SEE. Mais la SEE offre l’avantage de renforcer et de mieux diffuser une espèce de code de lecture économique neutre des politiques ; neutre du point de vue politique, neutre du point de vue des modèles nationaux de politiques, qui circulent entre États membres et entre acteurs d’un même pays. Ce code est important car il est utilisé pour communiquer et négocier dans une arène dont l’importance va sans cesse croissant, l’arène bruxelloise. C’est dans cette arène politique que les acteurs français discutent avec ceux des autres pays, mais aussi entre eux. Si bien que l’arène bruxelloise permet de déplacer des enjeux, d’obtenir des décisions différentes de celles qui auraient eu lieu dans le strict cadre français. Le « passage par Bruxelles » et la traduction des débats et oppositions dans le langage neutre sont devenus un trait structurel du milieu décisionnaire des politiques de l’emploi (il reste à savoir comment cette situation se « diffuse » ou non dans d’autres cercles). Sous ce double aspect (référentiel commun, arène bruxelloise) la SEE renforce les processus précédemment engagés en France. Enfin, l’une des influences majeures de la SEE est d’avoir modifié assez considérablement le système des acteurs classiques des politiques de l’emploi en y introduisant sérieusement les partenaires sociaux et le service des droits des femmes et de l’égalité. (Résumé CEE) |
Note de contenu : | PĂ©riode couverte par le document : 2000-2002 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/07-strategie-europeenne-emploi-France.pdf |
Documents numériques (1)
07-strategie-europeenne-emploi-France.pdf Adobe Acrobat PDF |