Accueil
Titre : | Les collectivités locales face au programme emplois-jeunes : quel apprentissage pour les différents acteurs ? |
Auteurs : | France. Direction de l'animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques-DARES (Paris), DĂ©dicataire ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Jean-Paul Cadet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2002 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Ăvaluation, num. n° 165 |
Format : | 77 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; COLLECTIVITE LOCALE ; PROFESSIONNALISATION ; STATUT ; RECRUTEMENT ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | La mise en place et la gestion du programme emplois-jeunes au sein des collectivités locales supposent des apprentissages de la part de l'ensemble des acteurs qui se mobilisent pour ce programme. Les jeunes qui en bénéficient sont les premiers concernés, mais il y a aussi les gestionnaires chargés de le piloter à l'échelle des collectivités, les chefs de service, les personnels en poste, les élus, etc. Il s'agit de faire émerger de nouvelles activités répondant à des besoins dans les domaines d'intervention des collectivités (environnement, solidarité, culture...), d'intégrer des jeunes au sein des structures d'accueil, ainsi que de préparer leur avenir respectif. Autant de situations de gestion inédites pour les collectivités, exigeant nouvelles représentations et pratiques. Le rapport s'interroge précisément sur ces apprentissages à opérer, en faisant la synthÚse d'évaluations menées entre 1999 et 2001 sur cinq collectivités locales, sous la responsabilité de la Dares (Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques) du ministÚre de l'Emploi et de la Solidarité et coordonnées par le Céreq. Engagées activement dans le programme emplois-jeunes, ces cinq collectivités donnent à voir des expériences qui permettent de faire un bilan général des apprentissages réalisés par les différents acteurs concernés par ce programme. Les démarches et les pratiques originales qui émergent, en particulier les plus exemplaires parmi elles, mais aussi les écueils et les limites qu'elles rencontrent, sont ainsi décrites et analysées dans le rapport. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032173 | DT-165/02 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
Documents numériques (1)
dt-165-02.pdf Adobe Acrobat PDF |