Accueil
Titre : | L'éducation : un trésor est caché dedans. Rapport à l'UNESCO de la Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle. |
Auteurs : | Zhou Nanzhao ; UNESCO ; Isao Amagi ; Jacques Delors, Présentateur ; Roberto Carneiro ; Fay Chung ; Bronislaw Geremek ; William Gorham ; Aleksandra Kornhauser ; Michael Manley ; Marisela Padron quero ; Marie-Angélique Savane ; Karan Singh ; Rodolfo Stavenhagen ; Myong Won suhr |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 1996 |
Autre Editeur : | Paris : UNESCO |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-203274-4 |
Format : | 311 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TRAVAIL ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CULTURE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | A la demande de l'Unesco, la Commission internationale sur l'éducation a réfléchi aux enjeux et au rôle de l'éducation au 21e siècle. Ce rapport est dans la continuité de celui qui a été publié par Edgar Faure en 1971 "apprendre à être". La principale difficulté à laquelle a été confrontée la commission a été de faire face à l'extrême diversité, à travers le monde, des situations, des conceptions de l'éducation et de ses modalités d'organisation. Elle a donc choisi six pistes de réflexion et de travail qui lui ont permis d'analyser les finalités (individuelles et sociétales) du processus éducatif : le rapport entre éducation et culture, citoyenneté, cohésion sociale, travail, développement et enfin recherche et science. L'étude de thèmes transversaux touchant plus particulièrement au fonctionnement des systèmes éducatifs, ont permis d'enrichir cette première approche : les technologies de la communication ; les enseignants et le processus pédagogique ; le financement et la gestion. Les travaux de la commission ont fait émerger le concept d'éducation tout au long de la vie, fondé sur quatre piliers : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble, apprendre à être. Les systèmes éducatifs privilégient l'accès à la connaissance au détriment des autres formes d'apprentissage, il importe donc de concevoir l'éducation comme un tout, que ce soit dans l'élaboration des programmes ou la définition de nouvelles politiques pédagogiques. En complément du rapport, les membres de la commission proposent onze contributions qui reflètent la diversité de leurs points de vue. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
33413 | O-98-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |