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Titre : | Vers une redéfinition des relations éducation, formation, emploi ? (2001) |
Auteurs : | Jean Vincens ; Elisabeth Dugué ; Nicole Gadrey ; Agnès Pélage ; Pascal Roquet ; Elise Verley ; Jean-Pierre Rulie ; Cécile Gil ; Françis Oudot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 25, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 55-125 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; EMPLOI JEUNE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Le droit à l'éducation et à la formation tout au long de la vie ouvre un vaste champ de questionnements. Quelles réformes du système éducatif et de la formation professionnelle envisager ? Comment instaurer un équilibre entre le système productif et les trajectoires individuelles ? Un premier article concerne l'acquisition des compétences via la formation et/ou l'expérience professionnelle qui sont deux processus différents. Suit un deuxième article sur la rhétorique de la compétence et de son influence sur la dérégulation de la validation des qualifications. Enfin, la dernière partie de ce dossier se penche sur l'évolution du système éducatif et sur les rôles futurs des collectivités territoriales dans le cadre de la redéfinition des relations éducation, formation, emploi. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/doc/agora_1268-5666_2001_num_25_1_2403 |