Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Pierre Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
Pour tenter de justifier la réforme des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, le gouvernement et sa majorité parlementaire ont mené une intense campagne de presse dès le printemps 2017. La première partie vise à déconstruire le discours [...]Article : document électronique
Depuis l’élection présidentielle de 2017, le système d’enseignement a connu de profondes transformations organisationnelles. Menées tambour battant, elles suscitent des résistances. Face à un pouvoir sachant où il va, ces luttes peinent à dégage[...]document électronique
L’équipe ATOLLs ; Fanny Jedlicki ; Eva Lelièvre ; Loïc Trabut ; Wilfried Rault ; Célio Sierra-Paycha ; Alexandre Escouflaire ; Philippe Cordazzo ; Pierre Clément ; Laurent Pellet ; Laurent Rouquier ; Stéphane Leroy | Paris : Ined | Documents de Travail | 2020L’enquête, intitulée "Le Collège & Moi", a été administrée sous forme de questionnaires remplis par l’ensemble des élèves de niveau troisième en Polynésie française. Elle porte sur leur parcours scolaire en lien avec leur vie de famille e[...]Article : document électronique
Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archive[...]Article : document électronique
L’introduction des compétences dans les programmes de l’école unique (élémentaire et collège) en France et notamment du « socle commun », a donné lieu à des alliances autour du terme « compétence ». Les définitions de ce terme sont en réalité pl[...]Article : document électronique
La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le C[...]texte imprimé
collectif Acides ; Séverine Chauvel ; Pierre Clément ; David Flacher ; Hugo Harari-Kermadec ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Ugo Palheta | Paris : Raisons d'agir | 2015Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l'espoir secret d'univers[...]Article : texte imprimé
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, au moment « du choix » post-bac censé être plus ouvert et du choix du master (suite à un diplôme de niveau bac + 3), qu’en est-il de ces guides et palmarès ? Dans quelle mesure interviennent-ils dans [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Entre 1980 et 2009, les produits carnés achetés dans les boucheries artisanales ont chuté de 73 %, au profit de ceux vendus en grandes et moyennes surfaces (GMS). Dans la lutte pour leur survie, les artisans n’ont d’autre arme que la promotion d[...]texte imprimé
Ce qui ressemble aujourd’hui à un sabotage de l’école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l’école. Celle-ci ne jou[...]texte imprimé
Isabelle Bruno ; Pierre Clément ; Christian Laval | Les Lilas : Institut de recherches de la FSU | Comprendre et agir | 2010L'avenir de nos écoles et de nos universités se décide de plus en plus à l'échelle européenne. Encore mal connue, la politique de l'Europe en matière d'éducation reste peu visible alors même que son influence s'accroît. Connaître le sens de la "[...]Article : texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Michel Caillot, Éditeur scientifique ; Béatrice Jouin ; Pierre Nonnon ; Oumar Diallo alfa ; Claudine Larcher ; Joëlle Bazile ; Patrick Mayen ; Mohamad Cheikho ; Pierre Clément ; Virginie Albe ; Laurence Simonneaux ; Yves Cartonnet ; Alain Legardez ; Nicole Lebatteux |Dans ASTER (n° 34, 2002)Ce numéro présente quelques travaux relatifs à l'enseignement technologique et professionnel, secondaire et supérieur. Au sommaire notamment : Les sciences physiques en lycée professionnel, discipline de service par rapport à la technologie (B. [...]texte imprimé
Daniel Jacobi ; Paul Rasse, Éditeur scientifique ; André Giordan, Éditeur scientifique ; François Hinard ; CIRACC - CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHES SUR L'AUDIOVISUEL LA COMMUNICATION ET LA CREATION.Nice (1993; SOPHIA-ANTIPOLIS) ; Jean-Pierre Dalbera ; UNIVERSITE DE NICE - SOPHIA ANTIPOLIS (1993; SOPHIA-ANTIPOLIS) ; Yves Girault, Éditeur scientifique ; Yannick Geffroy ; Louis Bergeron ; Christian Carrier ; Quynh Delaunay ; Philippe Martin ; Henri Zuber ; Alain Beltran ; Catherine Malaval ; Patrice Guérin ; Patrice de La Broise ; Philippe Guillet ; Cyril Dumontet ; Nicole Fierobe ; Yves Delorme ; Alain Katz ; Pascale Meysonnat-Courtois ; Jean-François Lapeyre ; Jean-Claude Husson-Charlet ; Françoise Peyrolles ; Francine Boillot-Grenon ; Tiburce Aboki ; Frédérique Lafon ; Jean-Luc Thonnat ; Alain Chelloul ; Françoise Rougeul ; Denis Parisot ; Alain Dubos ; François Aulas ; Frédéric Marthaler ; Yvan Chouinard ; Claude Benoit ; Jean-Pierre Montgarny ; Annie Bompis-Dartout ; Evelyne Debard ; Geneviève Meurgues ; Sophie Rene de cotret ; Jesus Vasquez-Abad ; Clément Dassa ; Maryline Cantor ; Jack Guichard ; Christine Lavaud ; Didier Theron ; François Simard ; Arlette Bouzon ; Jacques Le Breton ; Michael Riddell ; Pierre Escoubet ; Catherine de Wulf ; Pierre Clément ; Luigi Campanella ; Francesca Borruso ; Lina Ciuffini | Nice : Z'éditions | Investigations scientifiques | 1994