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Titre : | La question scolaire : état des lieux et alternative (2020) |
Auteurs : | Pierre Clément |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Pensée (n° 399, 2019/3) |
Article en page(s) : | pp. 133-143 |
Note générale : | Demander l'article aux documentalistes. Ne pas diffuser l'article sans l'accord de l'auteur |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; REFORME ; FRANCE ; INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Depuis l’élection présidentielle de 2017, le système d’enseignement a connu de profondes transformations organisationnelles. Menées tambour battant, elles suscitent des résistances. Face à un pouvoir sachant où il va, ces luttes peinent à dégager un horizon progressiste. Une condition, non suffisante certes, mais nécessaire pour qu’elles puissent être victorieuses. Il va de soi qu’un tel travail n’a pas vocation à être réalisé dans le cadre de cet article. Mais, en identifiant certains des principaux maux dont souffre le système d’enseignement, l’auteur cherche à nourrir, en creux, la réflexion sur la construction d’une alternative. |
Document Céreq : | Non |