Accueil
Titre : | L'émergence du local dans la politique scolaire en France. (2000) |
Auteurs : | Lise Demailly |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie (n° 35-36, 1er et 2ème semestres 2000) |
Article en page(s) : | pp. 167-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; DECENTRALISATION ; CARTE SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; DEFINITION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis une vingtaine d'années, la politique scolaire française connaît une émergence du local qui constitue à la fois une importante déstabilisation du modèle républicain, et un fort enjeu. Une grande part des acteurs locaux sont réfractaires à l'évolution en cours et revendiquent le maintien de la référence nationale et de la régulation centrale. Après un bref rappel historique, l'auteur s'intéresse aux nombreuses définitions du local, observées chez les acteurs de l'éducation et porteuses de tensions idéologiques et politiques. Elles révèlent trois enjeux sociaux intervenant dans le processus de territorialisation : le risque d'une augmentation des inégalités scolaires, la modification des formes de supervision et de contrôle ainsi que le développement de l'évaluation de l'action publique. Une réflexion théorique est ensuite menée sur la façon dont les nouvelles administrations et politiques publiques pourraient être conceptualisées. |
Note de contenu : | Les nouvelles politiques locales. |