Accueil
Titre : | Quelle(s) prospective(s) pour la construction des diplÎmes et la gestion des flux de formation ? Le cas des emplois de secrétariat. (2001) |
Auteurs : | Philippe MĂ©haut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 122, juin 2001) |
Article en page(s) : | pp. 183-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROSPECTIVE ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; ENQUETE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ETUDE DE CAS ; METIER DU SECRETARIAT ; FRANCEOrganisme Cité CEREQ |
RĂ©sumĂ© : | La construction et la rĂ©novation des diplĂŽmes professionnels se rĂ©alisent au sein des commissions professionnelles consultatives (CPC). Elles regroupent des partenaires sociaux, des reprĂ©sentants du systĂšme Ă©ducatif et des experts tel que le CĂ©req. Ce processus implique des travaux d'Ă©tudes prospectifs. L'exemple de la rĂ©novation des formations du tertiaire administratif illustre la mĂ©thodologie utilisĂ©e par le CĂ©req. Il faut d'abord identifier les emplois accessibles Ă partir de cette formation. Il faut ensuite envisager l'Ă©volution possible des emplois, des contenus d'activitĂ© et des compĂ©tences requises, ainsi que celle du stock d'emplois. Les enquĂȘtes d'insertion sont un outil prĂ©cieux pour une approche prospective. Bien qu'elles aient une dimension essentiellement rĂ©trospective, leurs rĂ©sultats aident Ă la dĂ©cision, si elles sont placĂ©es en regard de la conjoncture du marchĂ© du travail. Ces dĂ©marches ont cependant des limites : les catĂ©gories thĂ©oriques construites ne recoupent pas toujours les catĂ©gories statistiques, les partenaires sociaux ne sont pas toujours reprĂ©sentatifs, surtout pour les activitĂ©s transversales et enfin, les logiques internes au systĂšme Ă©ducatif prĂ©dominent sur les considĂ©rations du marchĂ© du travail. |
Note de contenu : | Les travaux prospectifs sur les besoins en qualifications en France et en Allemagne. Actes du séminaire de Berlin, 26-27 octobre 2000. |