Accueil
Titre : | Dynamique du savoir, communauté de pratique : nouvelles perspectives pour la formation (2000) |
Auteurs : | Massimo Tomassini |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 19, janvier-avril 2000/I) |
Article en page(s) : | pp. 43-53 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; SAVOIR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; THEORIE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Cet article part de l’hypothèse que les activités de formation évoluent en relation avec les besoins de la société cognitive et l’importance croissante accordée aux besoins des salariés adultes. À côté du paradigme traditionnel de la formation fondé sur l’enseignement et se référant pour l’essentiel aux besoins de qualifications formelles, apparaît un nouveau paradigme fondé sur l’apprentissage, qui se réfère aux besoins de compétences réelles. C’est dans ce paradigme que s’inscrit la formation continue s’adressant aux personnes travaillant dans les entreprises et les organisations complexes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/19-FR.pdf |