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Titre : | Jalons pour une histoire de la formation professionnelle en France. (2001) |
Auteurs : | Lucie Tanguy ; Vincent Troger ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Philippe Casella ; Guy Brucy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Travail et emploi (n° 86, avril 2001) |
Article en page(s) : | pp. 5-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; SYNDICALISME ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité CGT ; PEUPLE ET CULTURE |
Résumé : |
Après avoir étudié le concept d'éducation permanente avec le mouvement Peuple et Culture et son rôle dans la naissance de la formation continue, c'est son émergence même au sein des entreprises qui est évoqué. L'affirmation de la fonction formation grâce aux cadres des grandes entreprises regroupées en réseaux s'est accompagnée de réformes sociales qui ont permis le développement de la FPC en France. Un exemple de développement de la promotion sociale est étudié avec le cas de Grenoble, où, entre 1960 et 1966 l'interaction entre les acteurs du marché du travail local et les pouvoirs publics a joué un rôle primordial. Enfin, un article retraçant le contexte historique et politique depuis 1945 permet de comprendre pourquoi un syndicat tel que la CGT a été distant dans le processus de construction de la FPC en France. Période couverte par le document : 1945-1971 |