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Titre : | Formation en alternance, un principe légitime, une mise en oeuvre incertaine. (2000) |
Auteurs : | Alexandre Léné |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 168, septembre-octobre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 13-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©volution des savoirs mobilisĂ©s dans l'activitĂ© de travail ainsi que la complexification des tĂąches exigent une Ă©volution constante des qualifications. La formation en alternance sous contrat de travail peut y rĂ©pondre sous certaines conditions d'application et de mise en situation des compĂ©tences. Elle est cependant confrontĂ©e Ă des obstacles liĂ©s au fonctionnement du marchĂ© du travail. La concurrence entre les firmes pour l'utilisation d'une main-d'oeuvre qualifiĂ©e renforce la rĂ©ticence des employeurs Ă accueillir et former les jeunes et les pousse Ă rĂ©duire les coĂ»ts salariaux. En l'absence de rĂ©gulation institutionnelle, d'importants dysfonctionnements surviennent dans le systĂšme français, en particulier la sĂ©lection sur le marchĂ© du travail conduit les plus diplĂŽmĂ©s vers les dispositifs les plus efficaces. Faciliter l'accĂšs aux ressources formatives peut ĂȘtre une solution pour instituer une alternance rĂ©ellement qualifiante. |