Accueil
Titre : | Usages sociaux de la validation des acquis professionnels. (2000) |
Auteurs : | Hugues Lenoir |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 167, juillet-août 2000) |
Article en page(s) : | pp. 8-12 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU VBIS-VI ; NIVEAU V ; NIVEAU IV ; SOCIOLOGIE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les procĂ©dures de validation des acquis professionnels concernent majoritairement les salariĂ©s du secteur privĂ©, plutĂŽt en contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e ou les agents publics. C'est en tout cas ce que montre l'enquĂȘte par questionnaire menĂ©e dans les centres de validation des acquis des acadĂ©mies de Versailles et de CrĂ©teil. Ces procĂ©dures sont utilisĂ©es par une population dĂ©jĂ diplĂŽmĂ©e, le plus souvent titulaire d'un certificat d'aptitude professionnelle dans une grande variĂ©tĂ© de mĂ©tiers. La validation des acquis est donc une occasion de parfaire ou de terminer un parcours ou une qualification et de rĂ©sister Ă la prĂ©caritĂ© du travail. Elle est un outil de promotion sociale, d'entretien de l'employabilitĂ© ou d'auto-Ă©valuation. Ce dispositif, apparaissant comme bien conçu, participe d'un processus de revalorisation personnelle et est un levier au service d'un projet professionnel ou personnel. |