Accueil
Titre : | La reconnaissance de l'autoformation. (2000) |
Auteurs : | Michel Parlier ; Danièle Ginisty ; Moacir Gadotti ; Séraphin Alava ; Hervé Prévost ; Martine Boengkih |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ENTREPRISES FORMATION (n° 121, septembre-octobre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 21-40 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUTOFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; COLLOQUE ; FRANCE ; BRESILOrganisme Cité GRAF - GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION EN FRANCE |
Résumé : | Le dossier fait suite aux deuxièmes Rencontres mondiales de l'autoformation qui se sont déroulées à Paris en juin 2000. Encore hésitante, la recherche sur l'autoformation s'organise autour de cinq approches : cognitive, sociale, existentielle, autodidacte et éducative. Elle a une visée émancipatrice inscrite dans l'histoire de l'éducation et de la formation qui la distingue de la "soloformation". Une réponse à l'internalisation de l'éducation est apportée par la société brésilienne avec l'école citoyenne. Des cas concrets relatent les expériences liées aux technologies en entreprise, en France. |