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Titre : | Défis et crise mondiale des systèmes éducatifs. (1988) |
Auteurs : | Michel Godet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 409, mai 1988) |
Article en page(s) : | pp. 5-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DIPLOME ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; EUROPE |
Résumé : | On assiste à une crise mondiale des systèmes éducatifs au moment où partout est souligné le rôle primordial de l'éducation. Selon l'auteur, les systèmes éducatifs doivent relever cinq défis majeurs : défis budgétaire (demande grandissante d'éducation), économique et technologique international (révision des contenus éducatifs plutôt qu'accroissement du nombre de diplômés, intégration ou non des nouvelles technologies de l'information en éducation), socio-culturel (les mécanismes de reproduction sociale et donc d'exclusion engendrés par les systèmes existants et la diversité culturelle), organisationnel ou politique (nécessité de repenser sinon réduire le rôle des états). De "l'expansion quantitative des années 60 et 70 aux interrogations qualitatives des années 80 et 90", il énumère quelques facteurs de crise liés à l'utopie égalitaire, à la sclérose des systèmes éducatifs, à la surrenchère et à la dévalorisation des diplômes... De ce constat, il tire des questions clés remettant en cause les idées dominantes et voit dans le modèle du système "dual" allemand une issue possible. |